• image

    Le Réconfort avant l'effort

    Le Spring Break est une période de relâche dans le calendrier universitaire nord-américain et dure une semaine ou plus généralement dans les deux premières semaines du mois de mars.

    Ce “pause de printemps” précède la dernière série des semaines d’études avant les examens et la clôture de l’année universitaire. Permettant à certains de se préparer pour les évaluations à venir, le Spring Break est devenu, pour la plupart des étudiants, une tradition pour se distraire et se détendre complètement dans des festivités dépassant les limites de la modération. Des activités estudiantines similaires existent dans d’autres endroits du monde, comme aux pays de l’Est où le Spring Break a lieu avant la rentrée des universités, au début du mois d’avril.

  • image

    Une mode venue des Etats-Unis

    Datant du XIXème siècle, le Spring Break aux Etats-Unis apparaît sous forme de rassemblement près d’un lac ou d’une chute d’eau, en guise de détente après de longs mois d’études.

    Le Spring Break commence à prendre réellement de l’envergure dans les années 1960 et 1970, à l’époque des hippies, notamment à Fort Lauderdale et à Daytona Beach en Floride. Dès lors, on voit se multiplier des fêtes qui véhiculent particulièrement la consommation d’alcool et de drogue, ainsi que la pratique de l’amour libre.

    Puis dans les années 1980, en orientant de plus en plus leur préférence vers les sports, les jeunes choisissent des espaces tels que les lieux touristiques et les parcs d’attractions.


A ne pas manquer


image

Spring Break au Mexique

Depuis plus d’une vingtaine d’années, les Bahamas, la Jamaïque et surtout le Mexique, deviennent les destinations préférées des étudiants américains, mais aussi de ceux de nombreux pays européens, pour vivre leur Spring Break. On singularise la ville d’Acapulco, et sur une échelle plus persuasive, la station balnéaire mexicaine de Cancun.

Cette dernière est particulièrement choisie pour l’hospitalité de ses habitants. En plus, la diversité des festivités aux excès de tout genre qu’elle offre à ses hôtes pendant une dizaine de jours du mois de mars, pratiquement durant 24 heures sur 24 laissent à envier.

image

Plus de tabous!

La consommation excessive d’alcool, l’exposition de seins par les étudiantes, ou encore les défilés de strip-teaseuses et d’actrices de films pornographiques, sont les traits particuliers du Spring Break aux Etats-Unis qui persistent depuis des années.

En même temps, les manifestations évènementielles telles que les séances de mousses parties et les concours de bikini ou de tee-shirts mouillés deviennent une façon de se défouler.

Profitez-en!